
J’ai eu la chance, il y a quelques semaines, de participer à l’atelier Cake Design proposé par la boutique Cuppin’s de Lausanne. Quoi, vous ne connaissez pas Cuppin’s mais c’est un scandale ? (lol)
Il s’agit d’un concept salon de thé / boutique Girly ! En gros cet endroit est l’endroit idéal pour passer un agréable moment entre copines ou en famille autour d’un thé au parfum inédit , de délicieux cupcakes tout en craquant pour le dernier bijoux tendance ou de vaisselle qu’on a pas…encore. Bref, y rentrer c’est ne plus vouloir en sortir !
Cuppin’s organise des ateliers créatifs gourmands( histoire de nous garder avec eux le plus longtemps possible, tiens !… ).
Vous pourrez apprendre à réaliser des cakes pops, des cupcakes, des cookies décorés ou encore des gâteaux d’exception et c’est de ce dernier dont je vais vous parler !
Donc voilà, nous y sommes ! Je dois avouer que j’étais à la fois toute excitée à l’idée de faire mon propre gâteau d’exception à la Bree Van de Kamp de Desperate Housewives et en même temps un peu dans le doute de réussir à faire quelques choses à la hauteur de mes exigences naturelles…
Et vous verrez le résultat n’est pas mal !! Enfin à vous de me le dire après tout !
:: ACTE 1 ::
Tout commence avec un gâteau, type gâteau au yaourt que Julie (notre chef) avait pris soin de réaliser la veille afin qu’il soit bien refroidi pour faciliter la découpe.
Etape 1 // Découper en 3 parties régulières ce bon gâteau et je peux vous dire que déjà faire ça ce n’est pas évident si on n’a pas le support pour faire tourner le gâteau à la maison. !
Etape 2 // Garnir généreusement à la poche à douille les 2 parties de crème au beurre…..Miaammm ! Il est possible d’incorporer du colorant alimentaire à cette crème afin de lui donner la couleur de son choix !
Moi j’ai mis du rose, et oui c’est ça les filles !
Etape 3 // Recouvrir l’intégralité du gâteau avec de la crème au philadelphia en fine couche. Celle-ci permettra à la pâte à sucre de bien se fixer sur les parois du gâteau.
(encore 2 / 3 calories par là, tiens !! )
:: ACTE 2 ::
Vient la délicate étape du recouvrement avec la pâte à sucre
Etape 1 // Assouplir la pâte à sucre en formant une boule
Etape 2 // Bien l’étaler comme une pâte à tarte
Etape 3 // Poser délicatement le disque obtenu de pâte à sucre tout en faisant bien attention qu’elle ne se déchire pas…puis homogénéiser les parois à l’aide de l’outil lisseur.
Etape 4 // Il ne reste plus qu’à couper le surplus de pâte à sucre et le tour est joué !
Place à la déco , yououuuuu !!!
(Vous venez de voir le gâteau de Julie, le miens est loin d’être turquoise, beaucoup plus soft…)
:: ACTE 3 ::
Conception et réalisation des éléments de décorations pour notre cake
Une ribambelle de préformes, de perles alimentaires, de pâtes à sucre toutes plus colorées les unes que les autres sont à notre disposion pour satisfaire nos plus folles envies de déco !
J’ai pris le temps de réaliser un croquis de la déco que je voulais faire afin de ne pas partir dans tous les sens. En effet, une fois que les éléments sont collés, grâce à de l’eau ou de la colle alimentaire, c’est compliqué de les modifier.
Petite pause thé pour prendre le temps de la réflexion encore une fois…
Ce rendu « boudoir » est réalisé grâce à un emporte-pièce .
Trop easy en faite pour un effet chic garanti !!
Tindam… Et voilà le résultat ! Ca vous plaît ?
Epuré, des étoiles, des noeuds, du doré, du rose pâle…tout LLDC,quoi.
Intérieur crème rose grâce au colorant alimentaire
:: VERDICT ::
J’ai A . D . O . R . é faire ce cours de Cake Design.
L’ambiance etait très conviviale et Julie très clair dans ses explications.
Bref un régal général ! J’allais oublié, ce cours a duré presque 4h30 mais je n’ai rien vu passer.
Un grand merci à toute l’équipe
Ci-dessus les réalisations de deux autres participantes au cours ! Tendance rose absolue…
ACTION // Pour toutes celles et ceux qui ne se sentent pas de faire un gâteau de la sorte, CUPPIN’S vous offre en ce moment et jusqu’au 31 mais -20% sur toutes les commandes de gâteaux d’exception !
Génial ton gâteau ! Et top girly c’est sur ! Il va falloir que j’essaie la pâte à sucre, c’est vraiment bien ! Je viens de faire faire celui des trente ans de mon fils dans une boutique de ma ville, cinq étages et personnalisé, un régal pour les yeux et les papilles ! Bravo !
Merci beaucoup !! Bon après niveau goût disons que ça va mais ce n’est pas le type de gâteau que l’on fait pour le gout mais plutôt pour l’aspect visuel !! Belle journée
Waw j’adore!
En fait comme tu explique ça n’a pas l’air très compliqué. Tu pense qu’avec ce que tu dis dans ton article ça suffit pour que j’essaie de le dire chez moi ou tu me conseil d’aller faire un atelier chez cuppin’?
En tout cas ça donne trop envie!
Merci car cela signifie que mon article est clair et ce n’est pas toujours évident d’expliquer !
En effet, ce n’est pas « sorcier » à faire, c’est surtout très long !
Perso je te conseillerais d’aller faire un cours chez Cuppin’s pour avoir bien toutes les bases et les bons conseils de Julie avant de te lancer !
A vos marques PATISSé !! lol
Super ton article! Ca donne l’impression que c’est tout simple… mais je ne m’y suis pas encore lancée à la maison
! En tout cas, un bon souvenir cet atelier!
Merci pour ton commentaire ! C’est en effet simple quand tu as tout le matériel et Julie qui te coach ! Apres je n’ai pas retenté toute seule chez moi …. A voir !! Tu me dis si tu le fais
Belle journée
Magnifique ton gâteau ! Très épuré et chic… comme LLDC effectivement
Rroooooo…..Merci Solène, c’est très gentil et encourageant pour la poursuite du blog
Belle journée